Ce questionnaire est adapté du "Jeu des 20 questions" du jeu de rôle sur table "Les Secrets de la Septième Mer". J'espère que ces questions vous aideront dans la création (ou au peaufinage) du background de votre personnage.
1. D'où est originaire votre personnage ?
C'est probablement la question la plus importante, celle qui posera les fondations sur lesquelles vous allez bâtir votre personnage. Si vous comprenez la culture dont est issu votre personnage, vous le saisirez déjà mieux. Tâchez d'imaginer en quelle mesure son environnement a contribué à forger sa personnalité car, quoi qu'il fasse et où qu'il aille, sa terre natale l'accompagnera toujours.
Soyez imaginatif sur le choix du territoire d'origine : ça n'est pas obligatoirement la zone de départ associée à la race du personnage. Un territoire contesté peut permettre de développer une histoire plus martiale ou plus dramatique.
Pensez également à l'influence du sexe de votre personnage sur sa psychologie. Une femme Tauren a-t-elle autant de liberté sociale qu'une elfe de sang ?
2. Quelle est la classe de votre personnage ?
La classe de votre personnage a une influence évidente sur sa psychologie, à commencer par son niveau d'éducation et son attitude en société. Si personne n'est surpris d'entendre les cris distordants d'un guerrier crotté qui prétend chanter dans les rues d'Orgrimmar au beau milieu de la nuit, cela pourrait surprendre de la part d'un mage, plus habitué aux bibliothèques et aux débats entre érudits. On attend d'un chasseur une grande affinité avec la nature et les animaux.
La spécialisation de votre personnage (ou celle que vous désirez lui faire prendre) peut également permettre de le situer. Un voleur spécialisé Assassinat ne mériterait-il pas le titre d'assasin ? Cela peut en révéler beaucoup sur sa psychologie et son rapport à la mort.
3. Votre personnage a t-il des tics ou des manies ?
Il peut s'agir d'un emote enclenché systématiquement en rencontrant un autre personnage pour la première fois, d'un tic de langage, bref d'un élément permettant de l'individualiser. Attention cependant à ne pas tomber dans l'excès : au delà d'une ou deux caractéristiques de ce genre, le personnage va passer pour un bouffon.
4. Quelle est la principale motivation de votre personnage ?
Qu'est ce qui le pousse à continuer à lutter alors que ses compagnons de route sont tombés et qu'il est perdu au fin fond d'une caverne pleine d'ennemis ? Est-ce la cupidité, l'amour, la vengeance ? Peut être le personnage rêve t-il de libérer son pays, une zone contestée, d'une occupation étrangère ou de retrouver sa jeune soeur capturée jadis par ces infâmes nains ?
5. Quelle est la plus grande force et la plus grande faiblesse de votre personnage ?
Votre personnage est-il particulièrement doué dans un domaine? C'est peut être un ingénieur d'exception, capable de créer des machines plus folles encore que celles dont pourrait réver un gnome ? Ou encore un combattant hors pair ? A l'inverse y a t-il un domaine dans lequel votre personnage n'arrivera jamais à rien? Il n'a peut-être pas le chic avec les animaux à moins que la présence d'un membre du beau sexe le rende nerveux au point de ne plus pouvoir articuler la moindre phrase ?
Un personnage sans point fort aura du mal à survivre ; un personnage sans faiblesse aura du mal à être réellement intéressant. un personnage ayant l'un et l'autre sera plus équilibré et plus intéressant et sa personnalité pourra se développer au fur et à mesure que vous l'incarnerez.
6. Votre personnage a t-il des préférences ou des aversions ?
C'est dans les détails que résident le secret de la réussite de la création d'un personnage. Votre personnage déteste peut être les oeufs et a la nausée à la simple vue d'un jaune d'oeuf. Votre personnage prend peut être tous les matins le même petit déjeuner, comme un verre de lait et une tranche de pain d'épice.
Mais ce n'est peut être pas un aliment en particulier que déteste ou adore votre personnage, mais une odeur ou un spectacle. Certaines personnes aiment contempler le ciel étoilé pendant des heures durant, tandis que d'autres ne sont heureuses que lorsqu'elles peuent respirer l'air iodé de la mer. C'est le moment ou jamais d'ajouter une dimension poétique à l'âme de votre personnage.
7. Quels sont les trais de caractère de votre personnage ?
A t-il du mal à contenir ses accès de haine ou de colère? Est-il esclave de ses émotions ? Peut être ne vit-il que pour les poussées d'adrénaline que lui procurent les combats et effraye t-il ses camarades en riant haut et fort lors des batailles auxquelles il participe ? Est-ce qu'une chanson en particulier peut lui faire tout oublier et le pousser à se mettre à danser et à taper du pied en rythme ? Quelle légende dramatique d'Azeroth peut parvenir à lui arracher quelques larmes ?
8. Qu'est ce que votre personnage redoute le plus ?
Il est rare qu'un individu n'ait peur de rien. Même les plus valeureux combattants peuvent avoir peur du vide ou de vieillir. Si votre personnage est terrifié à l'idée de devenir un vieillard, la rumeur de l'existence d'une fontaine de jouvence pourrait le pousser à parcourir le monde pour la découvrir, et ce même s'il ne s'agit que d'une rumeur à l'origine obscure. Aiguillonné par ses peurs, un homme se dépasse parfois lui même.
Bien évidemment, la plupart des gens craignent des choses bien plus terre à terre ou pragmatiques que l'âge : certains, enfin, sont tout simplement pris de panique dans le noir complet ou dans des espaces confinés.
9. Quelle est la première ambition de votre personnage ? Sa principale passion ?
Sa dernière heure arrivée, qu'est ce que votre personnage voudrait qu'on retienne de lui ? Voudrait-il que l'on se souvienne de lui comme d'un orfèvre hors pair ? Que les récits de ses hauts faits d'armes lui survivent? Et de son vivant ?
Peut-être aspire t-il tout simplement à avoir une petite maison à lui et une femme aimante, mais les vents du destin s'obstinent à le mener d'aventure en aventure. Peut être fait-il des rêves de gloire et de se tailler son propre royaume, à moins qu'il n'espère réunifier son pays ?
S'il pouvait vivre éternellement, que désirerait-il faire durant l'éternité ? Guerroyer ? Séduire des femmes magnifiques ? Comprendre les plus profonds secrets des arcanes ? Quelque soit cette passion, il y reviendra à la première occasion.
10. Quelle opinion votre pesonnage se fait-il de son pays d'origine ?
Votre personnage est-il un véritable patriote, aveugle aux défauts de ses compatriotes, ou un apatride, déçu il y a déjà bien longtemps par sa terre natale? Le coeur de la plupart des individus balance entre ses deux opinions extrêmes : ils ne haîssent pas leur pays mais ont conscience qu'il n'est pas parfait.
11. Votre personnage a t-il des préjugés ?
Votre personnage refuse-t-il d'avoir quoi que ce soit à faire avec une catégorie particulière de gens ? Peut être ne peut il pas souffrir l'odeur de ces "paysans crottés", à moins qu'il ne haïssent les mages humains dans leur ensemble après que l'un d'eux ait tué son frère. Il n'y a peut être pas de raison à cette haine, mais votre personnage pense qu'elle existe. Un traumatisme dans la petite enfance peut très facilement faire naître des préjugés dont le personnage ne pourra se défaire tout au long de sa vie.
12. Envers qui ou quoi votre personnage est il le plus loyal ?
Votre personnage a t-il mis sa loyauté au service d'un très ancien et très vénérable chevalier ? A moins que sa loyauté n'aille à sa famille ou à son épouse ? Peut être ne s'intéresse t-il qu'à lui même ou à une cause qu'il place avant toute autre chose ?
13. Votre personnage est il amoureux ? Est-il fiancé ou marié ?
Le coeur de votre personnage s'emballe t-il en présence d'une certaine personne ? Peut être est-il déjà uni à la femme de sa vie? Si c'est le cas a t-il des enfants ? Quel âge ont-ils ? Peut être n'est il que fiancé et appréhende-t-il le grand jour ?
14. Qu'en est il de la famille de votre personnage ?
Choisissez le nom de famille de votre personnage, puis essayez d'imaginer son enfance, ainsi que les évènements qui l'ont affecté avant même qu'il puisse s'en rappeler. Certains de ces évènements influencent peut être encore la vie de votre personnage sans qu'il s'en rende compte. Déterminez aussi le statut social de sa famille. Un personnage issu d'une famille aisée se comportera sans doute très différemment d'un individu élevé dans une famille plus modeste.
15. Comment les parents de votre personnage le décriraient-ils ?
Cette question révèlera bien des aspects de votre personnage, ainsi que la nature des relations avec ses parents. Répondez-y en vous mettant à la place de sa mère, puis de son père : vous pourriez fort bien obtenir des réponses totalement différentes.
16. Votre personnage respecte t-il un certain code de l'honneur ?
Est-ce un "gentilhomme", galant avec les femmes, respectueux de ses rivaux ? Tient-il toujours parole ? Refuse-t-il de s'attaquer aux gnomes parce qu'il ressemble trop à des enfants ? Crie-t-il toujours haut et fort "A l'attaque !" avant chaque bataille pour ne jamais prendre personne en traitre ?
17. Votre personnage est-il croyant ? Quel dogme suit-il ?
Plusieurs croyances s'opposent en Azeroth. Contrairement au monde réel, ces croyances ne reposent pas sur des légendes mais bel et bien sur des faits avérés. Dans le monde de World of Warcraft, la croyance se transforme rapidement en pratique : le druide fait appel aux forces de la nature, le démoniste pactise avec les démons, le mage puise dans l'énergie de l'univers lui-même. Le choix de la classe du personnage est déterminante en l'occurence même si un démoniste qui abhore les forces des ténèbres peut se révéler très interessant à jouer.
Une croyance peut également s'exprimer par opposition. Peut-être que votre personnage est druide et qu'il défie en duel le premier mage qui a le malheur de passer devant lui.
Il y a également les individus qui n'ont pas d'opinions préconçus sur ces forces mystiques. Votre personnage est peut-être ce guerrier un poil cynique qui n'en a "rien à braire que le mort vivant aspire l'âme des gens du moment que ça fait tomber l'ennemi plus vite".
18. Votre personnage appartient-il à un groupe social particulier ? A une société secrète ?
Bien entendu, votre personnage est membre de la Légion d'Illidan mais est-ce tout ? Un personnage paladin appartient également à un ordre de chevalerie, est-il envoyé par cet ordre pour surveiller la Légion ? Un personnage druide venu préter allégeance à Illidan n'a-t-il pas des amis qui l'ont envoyé avec une mission secrète ?
Les choses peuvent être plus simples. Peut-être que votre personnage collectionne les herbes rares et qu'il rejoint tous les mois d'autres illuminés à Lune d'Argent pour montrer ses nouvelles trouvailles ?
19. Si vous le pouviez quel conseil donneriez vous à votre personnage ?
Prenez le temps de relire toutes les questions précédentes avant de répondre à celle-là. Adressez-vous à votre personnage comme s'il était en face de vous et prenez un ton de circonstance. Vous voulez être sûr qu'il vous écoutera et retiendra le conseil que vous êtes sur le point de lui donner.
Toutes ces questions ont été le fruit de la recherche de Furyo et Suprême (respectivement Chasseur et Paladin de notre Royaume)...J'ai retrouvé ce topic sur le forum de la Légion d'Illidan (une de mes anciennes Guildes) et j'espère que cela aidera certains à s'initier au Rp ^^