TRISTRAM – Guilde Horde – Serveur francophone JdR « Les Clairvoyants »
La charte : préambuleLe vice... Tristram.
Elle est balayée par un vent glacial qui ne parvient jamais à chasser vraiment l'atmosphère lourde du péché. Ses habitants décharnés sont une énigme. Leurs yeux insondables masquent leurs pensées malsaines et quelque chose dérange dans leur manière de vous parler ; votre bourse les intéresse sans doute moins que votre âme.
Si votre chemin mène à Tristram, abandonnez tout espoir. (Extrait du Chant des Sirènes)
Bienvenu chez Tristram, ou pas...
A l’origine, Tristram fut un rêve, une idée folle rendue possible grâce à un vieux troll (paix à son âme).
La guilde a connu son heure de gloire et l’inévitable chute qui va avec, mais quelques acharnés idéalistes ont tenu le coup, assez pour reprendre le flambeau et faire vivre l’héritage du vieux fou parti pour un autre monde.
Aujourd’hui Tristram ouvre à nouveau ses portes aux aventuriers de tous les horizons afin de poursuivre sa route dans la joie et la bonne humeur...
Tous les membres et postulants sont tenus de connaître la présente charte, veuillez donc prendre le temps de la lire attentivement.
1. ObjectifsAvancer dans le jeu et l'explorer, toujours et encore, dans une ambiance saine, virile (oui, même pour les filles !), adulte et détendue.
Conserver une bonne humeur, un français écrit correct, un sens de la fraternité et du partage, et une ambiance adulte où les conflits se règlent à coups de masse dans la tronche.
Profiter de tout ce que peut offrir ce jeu et ce serveur... et oui, nous sommes sur un serveur JdR, ça compte.
Accessoirement, aller mettre le bazar dans les instances d’Outreterre et apprendre les bonnes manières aux world boss de Burning Crusade.
Cela à notre rythme, on bosse, certains ont fait l'erreur d'avoir des gosses et des amis, ça prend plus de temps que dans une guilde de hardcore gamers, c'est notre choix et ça nous éclate. Bref progresser dans le jeu, avec un minimum de contraintes sur la vraie vie, mais le faire de manière efficace et sérieuse.
2. Organisation et hiérarchieLa guilde se compose comme suit :
Le Maître de Guilde : Notre leader emblématique aux yeux de tous et chef spirituel incontesté, il sait tout, voit tout, et en cas d’embrouilles il aura toujours le dernier mot... cherchez pas, c’est lui qui a raison !
Les Officiers : Parce que même muni d’une puissance supérieure, notre patron ne peut pas non plus TOUT faire tout seul (faut pas abuser quand même), les Officiers sont là pour distiller la Sainte Parole Guildesque et vérifier que tout le monde a bien compris. Ils sont responsables du bon fonctionnement de la troupe en coordination directe avec le Patron.
Ils ne sont pas non plus obligés de tout organiser pour tout le monde (vous êtes grands et vaccinés, vous avez aussi le droit de prendre des initiatives), mais ils se doivent d’être une « lanterne » dans la nuit pour les membres.
Chaque officier se voit attribué en plus une responsabilité particulière :
Le responsable du forum : Comme son nom l’indique, il est chargé de tenir la baraque propre et la paperasse à jour. Il est le modérateur tout puissant de la maisonnée et il est susceptible. S’il est de bonne humeur il pourra vous conseiller et vous donner des idées sur la déco de votre piaule (comprenez signature et avatar), et s’il est de très bonne humeur, il pourra même vous fournir les clés pour les parties privées. Il veillera aussi personnellement à vous accueillir dans les lieux et à répondre à vos questions.
Le responsable des instances : Celui-ci est le meilleur ami des aventuriers, il connaît tous les bons coins pour s’amuser et se charge d’organiser régulièrement des visites guidées. Celles-ci pourront être programmées à l’avance sur le forum ou directement en jeu (mais dans ce cas, sans garantie de réussite). Il veillera aussi à filer un coup de main aux membres qui proposeront et organiseront des sorties, et peut fournir un guide de survie et des cartes de toutes les instances.
Le responsable des relations publiques (RP) : Spécialiste des festivités qui ne nécessitent pas d’être armés jusqu’aux dents, il est chargé de faire connaître les évènements qui vont se dérouler dans le royaume et veillera à l’organisation et aux préparatifs pour que la guilde soit bien représenté. Il veille également personnellement au respect des bonnes manières des membres en public. Il peut aussi organiser des évènements pour la guilde et inter-guildes. Et enfin, il s’occupe de faire connaître notre belle confrérie de part le monde.
Le responsable du craft : Lui, c’est le trésorier. Il gère les banques de la guilde et motive les membres à y participer. Vous pouvez lui demander de l’aide si vous avez besoin d’ingrédients rares ou de matière première pour votre artisanat.
Le responsable du recrutement : Le comité d’accueil c’est lui, il s’occupe des recrues et se charge de les tester, de les bizuter et de faire son rapport aux autres. Il motive aussi les autres officiers pendant une phase de recrutement et se charge d’effectuer le suivit de chaque candidature via le forum « officiers ». Il n’est pas le seul à pouvoir recruter, par contre il a la responsabilité de s’assurer que les recrues correspondent bien à ce qu’on attend d’eux.
Le responsable du PvP : Notre chef d’armée, il est chargé d’organiser nos champs de batailles et de motiver les membres à y prendre part dès leur plus jeune âge. Il assurera également les cours de survie en BG et si vous êtes sages, peut même vous donner quelques tuyaux pour gagner ! Par la suite, il pourra gérer les équipes d’arènes également et organiser des sorties armées en groupe guilde.
Après les officiers, viennent les
vétérans. Ce sont des membres, comme leur nom l’indique, avec une certaine ancienneté et présence en jeu. Ils ont prouvé leur valeur et leur attachement à la guilde par diverses prouesses héroïques (et ils sont toujours là). Ils se doivent d’être un exemple pour les autres membres, et peuvent être amenés à prendre certaines responsabilités.
Ensuite viennent les
membres de la guilde : ils ont accepté la charte, la respectent et ont survécut à leur période de test.
Et enfin, les
recrues : ceux-là, on les connaît pas très bien encore, à priori ils ont l’air sympa mais on vérifie...
3. DisponibilitésSur le principe, nous n'imposons pas d'horaire ou de présence obligatoire à nos membres. Dans la pratique cependant, il bon de savoir que la majorité des membres sont présents surtout le soir, aussi il est préférable d’avoir à peu près les mêmes disponibilités que nous (pour jouer en groupe c’est quand même mieux...).
Après, chacun est libre de son temps, mais pour les fiestas en groupe types instances avec videurs pas jouasses, les inscriptions sur le forum sont obligatoires, ainsi que de s'y tenir, sauf cas d'une extrême gravité (plus de bière ou de clope, gueule de bois). On n'est pas des monstres.
4. ComportementDu respect envers chaque membre, toujours. De la convivialité et un bon sens de l'humour sont demandés, se ramasser une vanne aussi légère qu'un coup de masse tauren est chose courante ici, autant y être mentalement préparé.
Entraide et partage. Sans pour autant appliquer un communisme pur et dur, l'entraide et le partage à tout niveau sont les nerfs de la guerre dans la guilde.
Chacun est tenu au minimum de proposer le produit de ses chasses avant revente, surtout concernant l'artisanat. Des arrangements peuvent être trouvés quand il s'agit d'économiser pour une monture, on n'est pas complètement obtus non plus, enfin ça dépend.
De plus chaque membre s'engage à lire le forum, tout ou presque y est indiqué, et c'est votre guilde. Y'aura interro pour vérifier.
Concernant le jeu de rôle (je le redis pour les distraits, nous sommes sur un serveur JdR), intra-muros chacun est libre de le pratiquer ou non. Par principe, le canal de guilde est HRP, mais nous sommes joueurs, si l’envie vous prend d’y mêler du RP, promis on ne vous regardera pas de travers... à vos risques et périls !
Le chan guilde est un lieu de discution et d'échange entre les Tristramiens, un comportement correct est exigé, tout abus kikoololesque sera punis par une rétrogradation temporaire au niveau KikooAbuse. Tout les membres sont concernés.Par contre, nous demandons que la charte du serveur soit respectée scrupuleusement sur les canaux publics, tout manquement sera sanctionné au minimum d’une remarque, suivit d’un coup de pied aux fesses vers la sortie en cas d’indélicate récidive.
De même, aucun propos/comportement irrespectueux et insultant ne sera toléré, que ce soit envers les membres de la guilde ou des joueurs extérieurs.
On vous aura prévenus...
5. Personnages secondairesAfin de limiter les personnages « fantômes », nous n’acceptons qu’un reroll guildé par membre définitif (période d’essai achevée avec succès, ça semble évident mais je précise quand même). Le grade spécial de « paresse » leur sera attribué, à l’exception des rerolls des membres officiers, qui se verront nommer « apresse officier » pour avoir accès aux options spéciales VIP (guildage, canal officier...)
(Nous avons également des rerolls pour les différentes banques de guilde mais leur fonctionnement sera développé dans une rubrique à part)
6. Recrutement mode d’emploiAvoir lut cette charte et l’approuver. Avoir de l'humour. Ne pas être allergique aux forums. Poster sur ce même forum une candidature écrite selon le modèle définit dans la section prévue à cet effet, répondre aux questions tordues qu’on pourrait éventuellement vous poser et survivre au comité d’accueil.
Si vous passez le test, vous êtes à l'essai un mois.
La présente charte est sujette à modifications sans préavis, toutefois un message sur le forum avertira les membres de la guilde de sa modification.
Merci de votre attention
Inspirée par : Blubluth - Maître de Guilde
Rédigée par : Gaïna - Officier
Corrigée et approuvée par : Zhull - Officier, Krank - Officier
Edit 13/11/07:
modification charte comportement sur chan guilde